Colette et Jean Claude

Comme promis je t'envoie les appréciations de notre voyage

Bonjour Ding,

Comme promis je t'envoie les appréciations de notre voyage, j'espère que nous n'avons pas été trop exigeant !!

Nous sommes bien arrivés tout était parfaitement organisé avec les correspondances des avions.

Je nai pas eu assez de place sur la fiche d'appréciations pour exprimer notre grande satisfaction. Je ne voudrais pas oublier d'exprimer  un grand merci aussi à Sophana (excellente guide très cultivée pleine d'humour )et à notre chauffeur à hangkor, des gens charmants.

J'espère que je n'ai oublié personne à féliciter et à remercier.Nous nous souviendrons longtemps de ta chaleureuse invitation lors de notre arrivée, Colette a bu le premier Pastis de sa vie chez toi à 61 ans ! elle s'en rappellera.!!!! ,et aussi l'invitation de Hien ( championne du monde des guides ) et Jean Pierre, merci encore.

Durant tout notre périple nous sommes aperçus que à tout moment vous saviez ou nous étions, c'est très reconfortant et très professionnel.

Nous pensons bien à vous nous sommes imprégnés de ton si beau pays.

Présente nos Amitiés à tout ton entourage.

A très bientôt de te lire.

Colette Jean Claude

 

Ron et Ross Fuller

Just a short e-mail to say thank you for all you have done to arrange our trip.

Dear Mr Dinh Manh Ninh,
Just a short e-mail to say thank you for all you have done to arrange our trip.
We all enjoyed the experience and had a fantastic time experiencing the true mekong.
Our guide and crew were very very good.
Again thank you from us all.
Regards,
Ron & Ros Fuller

 

 

Beatrice

bonjour Hien! Tout d'abord merci encore pour le délicieux repas que vous nous aviez préparé !

bonjour Hien!  Tout d'abord merci encore pour le délicieux repas que vous nous aviez préparé ! J'espère que Jean pierre et vous allez bien ! Effectivement on a oublié de remplir la fiche, désolée! Le voyage dans le nord s'est bien passé, Noc était très sympa. Par contre la marche ce n'est pas sa passion et la randonnée de 7h s'est transformée en une ballade de 2h30/3h, nous étions déçus car nous aimons vraiment randonner. Sinon Cao Son c'était tres bien, le cao Son lodge est super avec une nourriture vraiment excellente! L'hotel de Sapa était tres chouette aussi mais c'est vrai que le harcèlement envers les touristes peut être pénible à la longue! Les paysages sont vraiment magnifiques ! Quant à la baie d'halong sur la jonque, c'était vraiment génial, je n'ai pas été déçue par le paysage !! et la nourriture sur le bateau était sympa aussi avec de supers jolies présentations !Et pour finir Hoi an, c'était tres bien, nous avons un peu visité, un peu de plage. Le centre ville est vraiment mignon comme tout et nous sommes aussi allés visiter my Son.Voilà je crois que j'ai fait le tour , Marc  as tu d'autres commentaires

bonne continuation

Béatrice  

 
 

Jean Pierre Salmon

Je tiens une fois de plus de vous remerciemercier, de votre gentillesse, de votre compétence, deployées lors de notre séjour à Hanoï.

Bonjour Ninh,
Bonour Lanh Madame DINH MANH,
Bonjour Tuan Anh,
Bonjour Hien,
Bonjour Hui (chauffeur)
Bonjour Jean Pierre,
bonjour Mathieu,

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir excuser de ma lacune  pour l'écriture de vos prénoms en Vietnamien.
Je tiens une fois de plus de vous remerciemercier, de votre gentillesse, de votre compétence, deployées lors de notre séjour à Hanoï.
 Nous sommes donc rentrés hier avec quelques regrets de ne pouvoir rester un peu de temps.
Le voyage s'est très bien passé et une température de 5°C nousttendait à la descente de l'avion. Cependant elle est remontée à 23 °C dans l'après midi.
Aujourd'hui il est prévu la même température qu'hier.
Encore une fois merci
Sincères salutations
Amicalement

Jean Pierre SALMON

 
 

Madeleine

Je voulais te remercier pour ce voyage. Tu as été un guide très proche de nous, tu as été très sensible à nos demandes en clair tu as été un super guide !

Bonjour Tuan Anh,

Un petit coucou parisien !

Je voulais te remercier pour ce voyage. Tu as été un guide très proche de nous, tu as été très sensible à nos demandes en clair tu as été un super guide !

 et toujours à répondre à nos questionnements.

Mille mercis Tuan Anh pour tout et ta gentillesse  - aussi un petit mot concernant ton assistant Matthieu : un jeune homme extraordinaire qui a un très bon état d'esprit j'ai apprécié aussi sa présence avec nous. et le guide pour le déplacement à Haïphong : il a été aussi disponible et toujours à répondre à nos demandes - j'ai apprécié !

 En tout cas vous formez tous une très bonne équipe et tout cela dans un esprit sain (un tourisme intelligent !)

 Je reviendrai au Vietnam !

 Avec toute mon amitié Tuan Anh et beaucoup de MERCIS

 Madeleine

 

Jean Pierre....ma vision de Hanoi

Ici on a l’impression que la vie ne s’arrête jamais ; si peut-être entre 3 et 5 heures du matin, le temps de nettoyer les rues.... elles sont toujours propres au petit matin. La vie c’est la rue, à pied, à bicyclette, en pousse-pousse, taxi, scooter, moto, autos, camions, bus ; les commerces, bars, restaurants sont dans la rue, sans oublier les marchand(e)s ambulant(e)s, tout ça dans une agitation permanente mais.... bon enfant, avec beaucoup de sourires et de joie de vivre. Oh surprise...jamais on eleve le ton au Vietnam....

 

HANOI

 

J'avais prévu de rester une semaine à Hanoi, au cours de l'automne 2011,dans cette fourmilière de près de 7 millions d'habitants.

J'ai demandé à l'agence un guide pour me faire visiter Hanoi afin de connaitre son histoire et celle du Vietnam.

L'agence m'a confié à Hoa, un homme merveilleux, qui parle un français parfait et qui connait l'histoire du Vietnam sur le bout des doigts.

J'ai pu ainsi visiter tous les endroits qui m'ont appris ce qu'est l'histoire du Vietnam depuis 2 000 ans.

Tous les matins, Hoa venait me chercher à l'hôtel. Après un petit déjeuner typique, un phô (soupe tonkinoise), nous partons à pied ou sur sa moto, voire en taxi quand les lieux à visiter sont éloignés.

Je retrace pêle-mêle mes souvenirs de cette magnifique semaine.

Outre nos promenades à pied dans les rues de la vieille ville, où Hoa connait l'histoire de chaque rue, de chaque maison, il me fera visiter le marché Dông Xuân, divisé en allées : poissons, épices, quincaillerie, chapeaux..., puis le Musée de la Révolution qui retrace les combats des vietnamiens contre les français et les américains.

Une promenade sur le pont Long Bien (ancien pont Paul-Doumer), dessiné par Gustave Eiffel, inauguré en 1902 qui est toujours là. La visite du temple Bach Ma (temple du cheval blanc) et la direction le quartier central, situé autour du lac de l'épée (Hoan Kiêm).

On pourra visiter la cathédrale Saint-Joseph, de style néo-gothique, construite par les français en 1886, après avoir rasé la pagode Bao Thien datant du XIème siècle.

Au centre du lac de l'Epée, le pagodon de l'ilot de la tortue.

On accède au temple par un pont laqué de rouge, dont le nom signifie « Clarté de l'aurore ». On y découvre, entre autres, une tortue de 250 kilos, naturalisée, qui vivait dans ce lac.C'est un lieu très fréquenté par les Hanoïens, qui adorent s'y faire photographier, notamment les jeunes mariés.

Le quartier de la Citadelle présente un intérêt historique. Construite en 1010, la Citadelle fut l'objet de plusieurs agrandissements successifs.

Pendant la période coloniale, les Français détruisent la Citadelle, dont ils ne restent aujourd'hui que quelques ouvrages, et transforment la zone en quartiers militaires.

Dans ce quartier, on pourra visiter la maison sur pilotis d'Hô Chi Minh.

Elle est située à côté de l'ancien palais du gouverneur de l'Indochine et du lycée Albert Sarraut, réservé aux français.

Hô Chi Minh ne voulant pas habiter le palais du gouverneur, fit construire cette petite maison en bois de teck, au bord d'un étang, le rez- de chaussée, ouvert, servant de salle de réunion et l'étage abritant sa chambre et son bureau.

A ne pas manquer, le spectacle des marionnettes sur l'eau (Théâtre Kim Dông) ; le spectacle dure une heure et c'est merveilleux.

Un peu plus loin, le musée Hô Chi Minh consacré aux évènements liés à sa vie, dont les voitures qu'il a utilisées, notamment une superbe 404 ! A côté, la pagode Mot Cot, dite à pilier unique.

Construite en 1049, son originalité est qu'elle était uniquement soutenue par un énorme tronc en teck (aujourd'hui en béton) de 1.25 m de diamètre.

 Un peu plus excentré, il y a le temple de la littérature.

Ce temple, dédié à Confucius, fut construit en 1070 pour instruire les futures élites du royaume.

Ici ont été formées les générations de mandarins qui représentaient l'Empereur dans les différentes provinces.

Et, sans doute, le plus beau musée : le musée d'ethnographie du Vietnam.

Il réunit et présente les 54 ethnies qui composent le Vietnam, à travers leur mode de vie, outils, meubles, vêtements, etc...Photos, reconstitutions, films, c'est une visite indispensable !

Le jeudi, Hoa n'étant pas disponible, m'a organisé un périple à Tam-Coc (la baie d'Halong terrestre), encore une expédition fabuleuse.

Après 2 heures de car, nous avons pris les vélos pour remonter pendant une vingtaine la rivère au bord de laquelle poussent ces champignons montagneux géants

Et tant d'autres choses à voir, à regarder qu'il faudrait séjourner ici au moins 15 jours !

Jean Pierre

 

 

 

> En savoir plus
 
 
Hoa guide francophone Vietnamien....un ami
Temple Vienamien